Marche et méditation

Nous savons que marcher en montagne nous élève, avec efforts, la plupart du temps vers des sommets espérés. Nous connaissons beaucoup moins en revanche les bienfaits de la marche sur notre corps et surtout sur notre esprit. Et pourtant...

Propriétés anti-inflammatoires, réduction du stress, pression artérielle, renforcement du système immunitaire... Le bol vivifiant du grand air couplé à la libération des toxines du corps via l'exercice physique de la marche constitue donc le combo gagnant pour notre organisme.

Mis à part la sensation presque instantanée de calme et de sérénité qui accompagne l’activité extérieure, la randonnée dans la nature peut vous aider à arrêter de « gamberger », d'autant plus si elle est associée à la pratique de la méditation, de la Pleine Présence.

Beaucoup d’entre nous se trouvent souvent consommés par des pensées négatives, qui nous emmènent hors de la jouissance de l’instant présent et nous conduisent vers l’anxiété et parfois même la dépression. Mais une étude récente, publiée dans Proceedings, et réalisée par l’Académie nationale des sciences, a constaté que passer du temps dans la nature diminue ces pensées obsédantes et négatives de manière significative.
 

Randonner et méditer : double bienfait

Donc marcher, complètement absorbé par le paysage, par les odeurs, les chants d'oiseaux... c'est déjà méditer. C'est pourquoi la nature nous invite à être spontanément dans un état de détente.

Cependant, bien souvent nous focalisons notre attention sur le sommet à atteindre ou le refuge à rejoindre avant le dîner !

De même, la plupart du temps nous avons beaucoup de difficultés à ne pas emmener dans notre sac-à-dos mental nos préoccupations, nos pensées.

Les randos-méditation en alliant les bienfaits de la marche en pleine nature à la pratique de la méditation constituent un outil doublement puissant et bénéfique à notre santé mentale, spirituelle et physique.

Les formules

Découverte

Une introduction à la marche en pleine présence.

L'essentiel en une demi-journée.

 

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Marche et écoute profonde

L'entraînement à la marche en présence à travers l'ouïe.

Se laisser traverser et transporter par les sons.

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Marche, posture et toucher

L'entraînement à la marche en présence à travers le sens du toucher.

L'optimisation de la posture pour une marche efficace et adaptée.

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Marche et bienveillance

L'entraînement à la marche en présence et à la bienveillance.

L'apprentissage de la méthode "accueillir-offrir" en mouvement.

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Marche, vision et ouverture

L'entraînement à la marche en présence à travers la vue.

L'ouverture du corps, du coeur et de l'esprit.

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Marche et émotions

L'intégration des émotions au cours de la marche.

Apprendre à les gérer en trois pas.

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